Je déménage que dois je faire ? La liste des démarches indispensables

e déménage que dois je faireJe déménage et je ne sais pas comment m’y prendre. Quand on déménage pour la première fois, on se pose plein de questions. Que dois-je faire pour ne rien oublier, quelles sont les démarches indispensables pour réussir mon déménagement ? Mais soyez sans crainte, nous vous livrons de précieux conseils pour vous simplifier la vie. Grâce à nos actualités remplies d’astuces et de bons plans, le déménagement n’aura plus de secrets pour vous !

Les démarches administratives pour mon déménagement

Vous devez déménager et changer de région ? Vous avez des enfants à scolariser dans de nouveaux établissements ? Vous voulez déménager et résilier vos contrats ? Alors, il vous faudra organiser des démarches au niveau administratif. Mais, avec une bonne préparation, il n’y pas de raison pour s’affoler !

Je déménage : Qui dois-je prévenir et quand ?

  1. La première étape est d’avertir votre propriétaire, ou votre agence immobilière, si vous êtes locataire, pour fixer la date d’état des lieux de sortie. Si vous êtes copropriétaire et que vous vendez votre logement, il faudra avertir le syndic, pour faire le décompte de charges au moment voulu. Si vous avez signé un bail longue durée, vous devrez respecter, sauf cas exceptionnel, un préavis de 3 mois avant la date du départ. Par contre, si vous êtes en location meublée, 1 mois de préavis est suffisant. Vous devez signaler votre départ du logement en lettre recommandée avec accusé de réception.
  2. Si vous êtes employé, vous pouvez indiquer la date de déménagement à votre entreprise, pour bénéficier de jours de congés. Dans le cas où vous déménagez pour changer de région, il faudra donner votre congé à l’avance, afin de pouvoir effectuer votre préavis. Celui-ci diffère en fonction de l’ancienneté et du type de contrat de travail. Il varie entre 1 mois et 3 mois pour certains cadres.
  3. Si vous avez des enfants, et êtes divorcé ou séparé, vous devrez obtenir l’autorisation de l’autre parent pour ce déménagement.
  4. Pensez également à préparer le transfert de courrier auprès de la Poste. Celle-ci peut vous proposer de souscrire un contrat de réexpédition de votre courrier pendant 6 ou 12 mois sur son site. Bon à savoir: La Poste propose à l’achat des enveloppes de réexpédition de courrier, que vous pouvez confier à une personne de votre choix, en charge de récupérer votre courrier et de vous les retourner par boîte postale.
  5. Par ailleurs, il faudra résilier vos contrats EDF, internet et téléphonie, ainsi que votre abonnement à l’eau potable.
  6. Afin d’obtenir une aide au déménagement, vous devrez contacter la CAF. Vous aurez droit à des aides au logement selon votre situation financière et familiale. Attention également à ne pas dépasser le délai de 6 mois pour demander votre prime de déménagement Caf, après la date effective de votre emménagement.
  7. A présent, il vous reste à répertorier tous les organismes sociaux et administratifs pour leur communiquer votre changement d’adresse. Vous pouvez effectuer vos démarches de déménagement en ligne pour un certain nombre d’organismes. C’est le cas pour les impôts , la banque, la Caf, la sécurité sociale, les caisses de retraite, ou encore Pôle emploi. Mais vous pouvez également les avertir de votre départ par courrier.
  8. Pour changer l’adresse de votre carte grise, les démarches se font uniquement sur internet, sur le site de l’ANTS et non plus en préfecture. Afin de déclarer votre changement d’adresse sur votre carte grise, vous disposez d’un délai d’un mois au maximum après votre déménagement. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de changer l’adresse de votre permis de conduire. Enfin, pensez à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouveau lieu de résidence.
  9. Enfin, si vous envisagez de faire appel à une société de déménagement, il est préférable de demander un devis déménagement en ligne pour comparer les tarifs.
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Je déménage avec mes enfants : Je les inscris dans leur nouvelle école

Dans le cas d’un déménagement avec des enfants, nous vous encourageons à anticiper vos démarches bien à l’avance, pour les inscrire en établissement scolaire. En effet, si vous déménagez dans une autre ville, les dossiers doivent être envoyés suffisamment tôt. Ainsi, il vaut mieux connaître les disponibilités des places des différents établissements. Pour y scolariser vos enfants, prenez contact avec les écoles et d’abord avec la mairie de votre futur lieu de résidence dans le cas d’une école publique.

Dès lors où votre enfant a plus de 6 ans, vous devez l’inscrire en milieu scolaire dans les 8 jours suivant votre emménagement. D’autre part, vous devez demander un certificat de radiation à l’ancienne école.

Même si vous changez de région, si votre nouvelle adresse n’est pas trop éloignée de l’établissement scolaire d’origine,  votre enfant peut y poursuivre sa scolarité pour finir l’année.

Quand dois-je prévenir mon assurance habitation de mon déménagement ?

Concernant votre assureur habitation, prévenez-le au plus tard 15 jours après votre emménagement à votre nouvelle adresse, en lettre recommandée avec accusé de réception. Il  vous enverra alors un contrat avec des nouvelles clauses pour votre nouveau logement. Dans ce cas, il fera un avenant au contrat original. Si vous souhaitez résilier votre assurance, nous vous invitons à le faire dans un délai de 3 mois, à partir de la date de votre emménagement.

Comment résilier mes abonnements électricité et eau quand je déménage ?

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En principe, la démarche pour EDF se fait au plus tard une semaine avant votre déménagement, au plus tôt un mois avant, en ligne ou par téléphone. Cela concerne aussi bien le transfert de votre abonnement entre l’ancienne et la nouvelle adresse, que la souscription d’un contrat chez un nouveau fournisseur. Dans le même temps, vous pourrez fixer la date de rendez-vous pour relever les compteurs.

Grâce à la solution pratique des nouveaux compteurs électriques linky, ou gazpar, pour le gaz, vous n’avez pas besoin de demander le passage d’un technicien pour relever les compteurs, à votre départ, ni de les relever vous-même. En effet, les données sont automatiquement transmises à votre fournisseur d’énergie.

Notez bien que si vous déménagez pour acheter un logement, c’est à l’ancien propriétaire de faire le nécessaire pour résilier ses abonnements auprès des fournisseurs.

Quant à l’abonnement à l’eau potable, si vous résidez en logement collectif, il vous suffira de prévenir le syndic de votre date de départ. Mais veillez tout de même à relever vos compteurs pour garder des justificatifs, en cas de litige sur votre prochaine facture. Par ailleurs, fermez les arrivées d’eau le  jour de votre déménagement, pour éviter toute fuite éventuelle. Si votre logement est individuel, il faudra arrêter les compteurs et avertir votre fournisseur de votre date de départ et de votre nouvelle adresse. Enfin, nous vous recommandons de prévenir l’entreprise distributrice de l’eau de votre futur logement, deux semaines avant votre emménagement.

Démarches déménagement internet : comment m’y prendre ?

Pour optimiser vos démarches concernant votre abonnement internet, vérifiez que votre fournisseur est éligible à votre nouvelle adresse, pour transférer votre contrat. Nous vous conseillons aussi de vérifier le débit dans votre nouveau lieu d’habitation. Comment ? En faisant des tests sur internet, cela vous aidera à choisir le meilleur opérateur.

Afin d’avoir accès à internet dès votre emménagement, respectez un délai compris entre deux mois et quinze jours pour prévoir un nouvel abonnement à une autre adresse. Cependant, si vous n’avez pas d’engagement, vous pouvez résilier votre abonnement sans préavis.

Pour résilier votre abonnement pour changer d’opérateur, il vous suffit de prévenir votre opérateur actuel par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devrez alors renvoyer le matériel par la Poste ou le retourner en boutique. En principe, le nouvel opérateur s’occupera des démarches concernant la portabilité de votre numéro de téléphone.

Par la suite, vous devrez compter environ deux semaines pour recevoir le nouveau matériel pour vous connecter. Vous pouvez également demander un rendez vous fixe pour l’installation internet sur les lieux du nouveau logement.

A quel moment dois-je contacter un déménageur professionnel ?

Par ailleurs, si vous choisissez de déménager avec un professionnel, vous devrez éventuellement réserver une date, car parfois, les plannings sont remplis 6 mois à l’avance. Néanmoins, un délai de trois mois nous paraît raisonnable. Choisissez si possible la meilleure période pour déménager, soit en Automne-Hiver, si vous souhaitez réaliser un déménagement pas cher et en semaine de préférence.

Démarches matérielles d’un déménagement : Comment m’organiser ?

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La deuxième partie de votre déménagement va concerner les démarches matérielles et manuelles. L’essentiel est de bien s’organiser et d’anticiper les étapes pour être prêt le jour du déménagement.

Je déménage seul : Par où commencer ?

Dans un premier temps, si vous déménagez seul, vous devrez penser à louer un camion de déménagement. Par ailleurs, il faudra procéder à la réservation suffisamment tôt afin de bloquer le véhicule au bon cubage.

De plus, vous devrez vous procurer tout ce qui concerne l’emballage et la protection de vos biens, tels que les cartons de déménagement, le ruban adhésif ou le film bulle. Nous vous recommandons de prévoir un diable, des couvertures, des sangles ou encore du film étirable, très pratique pour entourer et protéger les meubles ou les objets fragiles. Pour un déménagement pas trop cher, un bon plan est de  louer du matériel de déménagement sur internet ou auprès de magasins spécialisés.

Parmi toutes ces démarches pour déménager, une aide ne sera pas de trop ! Alors, prévenez  amis et famille le plus tôt possible pour qu’ils réservent cette journée rien que pour vous.

Veillez également à avertir la mairie de la ville concernée, pour la réservation d’une place de stationnement exceptionnelle, destinée au camion. En général, il faut s’y prendre deux mois à l’avance, surtout à Paris. Ce conseil vaut également si vous devez louer un Monte meuble. En effet, si vous devez déménager des objets lourds et encombrants, tel un canapé, la solution du monte meuble est la plus pratique.

En outre, si vous quittez un logement plus grand pour un plus petit, vous pouvez vous renseigner pour la location d’un garde meubles ou d’un box où vous pourrez stocker vos affaires en toute sécurité.  

A ce moment, vous pensez certainement que vous aurez du mal à vous souvenir de toutes ces démarches pour bien préparer votre déménagement. Bonne nouvelle ! Nous vous avons concocté une liste pour ne rien oublier, jusqu’au jour du déménagement.

Je déménage avec un professionnel : A quoi dois-je faire attention?

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Après réflexion, vous avez décidé de solliciter les services de déménageurs professionnels pour déménager dans votre nouvel appartement. Cependant, il est important de bien choisir son entreprise de déménagement. Aussi, notre comparateur en ligne de déménageurs sur toute la France vous permet d’obtenir jusqu’à 5 devis en ligne gratuits, afin d’obtenir le meilleur rapport qualité prix.

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Tout d’abord, pour que le prix du déménagement soit le plus précis possible, vous pouvez calculer le volume de vos meubles directement en ligne. Vous obtiendrez alors un résultat immédiat qui sera répercuté sur la demande de devis déménagement. De plus, notre calculateur de volume en ligne vous indiquera précisément le cubage à prévoir pour remplir le camion de déménagement.

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Grâce à notre devis déménagement sur mesure, vous pouvez déménager encore plus facilement et pour un tarif économique. En quelques étapes vous pouvez définir vos critères et profiter de services supplémentaires qui vous feront gagner un temps précieux.

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A vous de choisir la formule adaptée à vos besoins et à votre budget entre les formules standard, économique ou luxe.

Une bonne solution pour déménager moins cher est d’opter pour la formule groupage, si vous avez peu de volume à déménager.

Par ailleurs, pourquoi ne pas profiter des différents services proposés par nos déménageurs ? En effet, si vous avez besoin de louer un garde-meubles, ou un monte meuble, il vous suffit de l’indiquer dans la demande de devis déménagement. De plus, si vous devez commander des cartons, l’option est prévue également dans le formulaire.

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Afin d’estimer le volume de votre déménagement et se rendre compte sur place des accès à votre logement, le professionnel pourra vous proposer ce rendez-vous gratuit à votre domicile.

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Après avoir rempli votre formulaire complet, vous recevez en 24H jusqu’à 5 devis en ligne gratuits de sociétés de déménagement triées sur le volet par le site Allodemenageur.fr. Le comparateur en ligne vous permet de comparer les prix des déménageurs et de choisir le meilleur tarif.

Ensuite, il vous suffit de vous mettre en rapport avec l’entreprise choisie et d’établir un contrat détaillé. Devront y figurer les différentes étapes, conditions et caractéristiques de votre déménagement.

Parallèlement, nous vous conseillons de vérifier les assurances, ainsi que les garanties en cas de vol ou dommages, afin de vous prémunir de tout problème. Mais en général, tout cela est bien précisé dans le contrat.

Vous voyez, un déménagement demande une bonne organisation pour réussir l’installation dans son nouveau logement.  Mais grâce à tous nos conseils, vous devriez vous en sortir haut la main et franchir avec succès toutes les démarches de votre déménagement !